Samedi 15 novembre\Concours "Orchestres en fête !"
www.orchestresenfete.com
40 livres et 10 CD à gagner !
Mobiclic\300, rue Léon-Joulin\31101 Toulouse cedex 9
ratonic@
@
Dimanche 16 novembre\Joyeux anniversaire au papa de Mario !
Shigeru Miyamoto
Donkey Kong
"Jumpman"
Princesse Peach
"Mario Kart" pour Nintendo Wii
Lundi 17 novembre\Fête de la Science : la fleur multicolore
Un couteau
Des colorants alimentaires\ou des cartouches dΓÇÖencre
Une rose blanche\ou une fleur de couleur claire
Deux petits verres dΓÇÖeau
www.fetedelascience.fr
Mardi 18 novembre\Pourquoi on n’est pas tous de la même couleur ?
La question de Ratonic
Joyeux anniversaire, Fanny !
Mercredi 19 novembre\Inauguration du musée du Louvre à Paris en 1793
Jeudi 20 novembre\Journée mondiale de l’enfance
Vendredi 21 novembre\Premier vol d’une montgolfière en 1783
La toile
La nacelle
Les br├╗leurs
Samedi 22 novembre\Erratum sur les codes secrets : le morse
Dimanche 23 novembre\La blague de Ratibelle
La blague de Ratibelle
Lundi 24 novembre\La galerie des lecteurs
Mardi 25 novembre\Élection de la première miss France en 1920
Les critères de sélection au concours de miss France :\Être une fille\Être française\Être âgée de 18 à 25 ans\Mesurer au minimum 1,70 m\Être célibataire et sans enfants\N’avoir jamais participé à aucun concours de beauté similaire
Mercredi 26 novembre\Pourquoi il y a des tremblements de terre ?
La question de Malo
Le manteau
L’écorce terrestre
Plaque pacifique
Plaque américaine
La faille de San Andreas
San Francisco
Los Angeles
Jeudi 27 novembre\La critique dΓÇÖHugo
Vendredi 28 novembre\Remue-méninges : De quoi avons-nous peur ?
Samedi 29 novembre\Jeu : Yeah Dance !
Dimanche 30 novembre\La blague de Ratonic
La blague de Ratonic
Chouette, Ratonic, regarde, on a de la visite !
Hé hé ! T’as bien fait de venir, on t’a préparé un max de surprises ! Clique sur les trente dates.
Ce week-end, la culture et les dernières tendances japonaises sont à l’honneur à Montreuil, au "Chibi Japan expo". Mangas, habits, gadgets : c’est un véritable marché de Noël "made in Japan". Tu pourras aussi y croiser tes héros de films ou de jeux vidéo en chair et en os ! Ça s’appelle le "cosplay". Explication !
Les fans de mangas adorent se déguiser comme leur personnage préféré, cela s’appelle le "cosplay". Ce mot vient de "costume playing", qui veut dire "jeu en costume" en anglais. Tu as reconnu Kakashi ? C’est un personnage du manga "Naruto".
Attention, voici Valkyrie, l’héroïne de jeu vidéo. Cette déesse est chargée de récupérer les âmes des combattants morts au combat. Brrr, elle donne froid dans le dos, mais qu’est-ce qu’elle est belle !
Et là, c’est le Capitaine Jack Sparrow, bien sûr ! Je vais vite me déguiser en Elizabeth Swann, l’héroïne de "Pirates des Caraïbes" pour aller le rejoindre !
Anthony, un peu chauvine ta devinette, mais très drôle ! On l’écoute.
Comment appelle-t-on un ascenseur en Angleterre ?
Facile, comme en France, en appuyant sur le bouton !
Joyeux anniversaire, Mallaury, douze bougies à souffler, c’est chouette et, en plus, c’est la fête !
Quelle date ! L’égyptologue Howard Carter met au jour la première marche qui mène au tombeau du pharaon Toutankhamon. Son tombeau était scellé depuis plus de 3 300 ans. Écoute une partie de son aventure :
Nous avancions dans le tombeau, avec Lord Carnarvon, mon mécène, à la lueur d’une bougie, quand, tout à coup, je suis entré dans la chambre funéraire.
La momie de Toutankhamon se trouvait dans trois cercueils emboîtés les uns dans les autres. Chaque cercueil était à l’image du pharaon.
À côté de la chambre funéraire, il y avait trois autres pièces, dont la chambre du trésor. Les objets de valeur y étaient entreposés. Une immense statue d’Anubis, le dieu de la Mort y montait la garde…
Une prédiction ! Quelque temps plus tard, Carter fut pris de fièvres étranges et mourut. On y vit un mauvais présage, une malédiction du pharaon ! La raison de ces nombreux décès est apportée en 1985 : Carter est mort d’une maladie, la pneumonie, liée à la présence de très nombreux champignons sur les murs de la tombe.
On écoute tout de suite la blague de Nina !
Deux squelettes sont sur le toit dΓÇÖun immeuble. Le premier squelette dit au second :
"Tu viens, on saute ?"
"Non, je tiens à ma peau, moi !"
Bonjour, mon vrai nom est Marya Sklodowska, je suis née, en 1867, à Varsovie en Pologne.
Comme j’étais très douée à l’école, je suis partie en France poursuivre mes études, car, dans mon pays, l’université était réservée aux garçons.
Je me suis donc inscrite à la Sorbonne, à Paris, à l’âge de 24 ans.
Après des études brillantes qui ont impressionné tous mes professeurs, j’ai rencontré un autre scientifique très doué, Pierre Curie. Et hop, ni une ni deux, je deviens Marie Curie !
Avec, mon mari, nous travaillons de concert sur une matière qui produit des rayonnements, l’uranium. Ce sont les prémices de la radioactivité.
Nous découvrons des matières inconnues, elles aussi radioactives, comme le radium qui envoie de la lumière bleutée.
Grâce à mes recherches, je deviens la première femme à recevoir le prix Nobel de physique en 1903 et celui de chimie en 1911.
Mes découvertes permettront de soigner certaines maladies comme les cancers. Si tu veux en savoir plus sur moi et sur mes recherches, clique sur ce lien. L’Institut Curie lutte contre le cancer en aidant les chercheurs dans leurs travaux et les patients atteints par cette maladie.
Eh bien, ça ronfle ici ! Il est vrai que l’hiver approche à grands pas. Au mois de novembre, de nombreux animaux entrent en hibernation. Ils ne se réveilleront qu’au printemps, une fois les beaux jours revenus. Passe la souris sur eux pour faire leur connaissance.
La marmotte hiberne jusqu’au printemps dans de profonds terriers. Pendant cette période, sa température s’abaisse de 37 °C à 9 °C.
L’ours brun vit en Europe. Avec la marmotte et le loir, il fait partie des animaux qui entrent véritablement en hibernation. Toutes leurs fonctions vitales tournent au ralenti.
Cette voisine de la souris est une musaraigne. Dès le mois de novembre, son activité se réduit au strict minimum : manger et dormir !
"Dormir comme un loir." Voilà une expression bien fondée ! Difficile de tirer ce petit animal de son profond sommeil.
Ce petit écureuil peut dormir tranquille. Pour se nourrir, il n’aura qu’à puiser dans ses provisions de noisettes, de graines et de champignons qu’il a amassées tout au long de l’année.
Chaque animal choisit avec soin son endroit pour hiberner. Le hérisson préfère l’abri d’un fourré ou d’une haie où il se blottit en se recouvrant de feuilles.
La salamandre est un animal à sang-froid. Cela signifie que sa température varie avec celle de l’atmosphère ambiante. Quand il fait très froid, elle est vite obligée de trouver un abri et de freiner son activité.
Quelle chance Jade ! Voici un petit mot de ta sœur Maëlle : "Joyeux anniversaire, Jade, ta sœur qui t’aime !"
Place à la blague spéciale "blondes" de Pauline !
Une blonde va chez le pharmacien. Elle demande :
"Bonjour, vous auriez des lunettes.
- Pour le soleil, madame ?
- Ben non, pour moi !"
Le DVD du film "À la croisée des mondes, La Boussole d’or", tiré du livre de Philip Pullman, est dans les bacs. Si tu n’as pas froid aux yeux, ni peur du froid tout court, suis Lyra dans les royaumes du Nord, et participe à notre concours. Tout de suite, la bande-annonce pour se réchauffer la mémoire, brrr !
Le 11 novembre 1918, l’Allemagne vaincue signe l’armistice, dans un wagon dans la forêt de Compiègne. Cet accord met fin à la Première Guerre mondiale.
Les pays vainqueurs de cette guerre sont : la France, la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Russie et les États-Unis.
Ils demandent entre autres choses aux soldats allemands de quitter, sous quinze jours, les régions françaises qu’ils avaient envahies.
Entre la France et l’Allemagne, d’immenses tranchées avaient été creusées. Des milliers de soldats comme moi y ont vécu dans le froid, la boue et la peur pendant des mois. De 1914 à 1918, la Première Guerre mondiale a causé 9 millions de morts et 4 millions d’invalides.
Le dernier des soldats français – que l’on appelait aussi "poilus" en raison du manque d’hygiène dans les tranchées – est mort, il y a quelques mois. Il s’appelait Lazare Ponticelli et était âgé de 110 ans.
Incline-toi devant Sir John Montagu, 4e comte de Sandwich, au service de Sa Majesté, le roi de Grande-Bretagne. Je vais te raconter comment j’ai eu l’idée géniale du sandwich.
Moi, je suis au service du comte de Sandwich, je suis son cuisinier. Et ce n’est pas facile tous les jours. Méfie-toi de lui, il cherche seulement à laisser son nom dans l’histoire. Fais-moi confiance…
Comme toutes les personnes de mon rang, j’ai des responsabilités et je ne les prends pas à la légère. Je travaille tellement que je n’ai même plus le temps de manger, mais je ne me plains pas, tel est le devoir du comte de Sandwich.
Il vient de dire qu’il ne quitte jamais son bureau ? C’est plutôt la table de jeu qu’il ne quitte jamais. Il passe ses nuits à jouer aux cartes. Je sais de quoi je parle ! Il me réveille souvent au beau milieu de la nuit pour que je lui apporte à manger.
Tais-toi, cuisinier ! JΓÇÖai faim ! Apporte-moi plut├┤t un plat que je pourrai manger dΓÇÖune seule main sans me salir les doigts. Ce serait dommage que je mette de la graisse sur mes dossiers.
Un plat que l’on peut manger d’une seule main sans se salir les doigts ? Ça n’existe pas ! Quoique…
Si je glissais un morceau de viande et du fromage entre deux tranches de pain ? Et si "Monsieur" le comte nΓÇÖest pas content, cΓÇÖest pareil !
Par les îles qui portent mon nom ! Cuisinier, que ton plat est bon ! Comme j’en ai eu l’idée et qu’il faut maintenant lui trouver un nom, je vais appeler ce plat sandwich, comme moi, le comte de Sandwich. Je suis décidément génial.
Pfff ! Et moi, personne ne se souvient de mon nom. Ce nΓÇÖest pas juste.
Bonjour, je m’appelle Claude Monet. Je suis né à Paris en 1840, mais j’ai vécu toute mon enfance au Havre, un grand port situé sur l’embouchure de la Seine. C’est cet endroit qui m’a fait aimer l’eau et les paysages aquatiques.
À 19 ans, je file à Paris, apprendre mon métier de peintre dans plusieurs ateliers.
Très vite, je propose mes premières toiles dans le cadre d’une exposition, mais elles sont jugées trop choquantes et, du coup, sont refusées. On me reproche de ne pas peindre les choses comme on les voit dans la réalité. Non mais !
Quelques années plus tard, je réussis à exposer mes œuvres à Paris, avec quelques amis. On nous appelle les "impressionnistes". Pourquoi ? Parce que nous aimons peindre les émotions, les impressions que créent les paysages, les choses ou les êtres.
Notre style est constitué de coups de pinceau fragmentés qui forment des taches ou de grosses virgules, aux couleurs très vives.
Mon dada, peindre des paysages, des gares, des trains… Jaime aussi les peindre plusieurs fois en jouant sur la lumière et les couleurs.
À force de patience et de travail, je finis par être reconnu. Mes toiles se vendent. Je m’installe alors avec toute ma famille à Giverny, tous près de Paris, dans une très belle maison entourée de jardins et de bassins. J’y resterai jusqu’à la fin de ma vie, sans jamais me lasser des nénuphars ou des nymphéas que j’ai peints des centaines de fois.
À ce sujet, si tu veux comprendre "mon œil", le musée Marmottan Monet consacre, en ce moment, une très belle exposition sur mon regard. À voir !
Jusqu’au 23 novembre, ça va faire du bruit dans toutes les grandes villes de France, mais attention, du joli bruit !
Exact, Ratibelle ! Les orchestres symphoniques sont en fête et t’invitent à rencontrer des chefs d’orchestre et des musiciens, à assister à des répétitions ou à des concerts.
Et participe à notre concours pour gagner un livre ou un CD. C’est simple, tu dois retrouver l’instrument de l’orchestre symphonique qui se cache derrière ces détails en photos et ce son.
Tu peux envoyer ta réponse sur papier libre à l’adresse de Mobiclic, ou bien par e-mail à ratonic@
Si tu sèches, le n° 90 de "Mobiclic" et son "Toutédit" sur l’orchestre symphonique pourrait t’être bien utile. Et comme je suis très sympa, je te donne un autre indice sur le site de "Mobiclic". Bonne chance !
Aaah, merci, Shigeru Miyamoto ! Si tu n’existais pas, il n’y aurait pas eu ce fameux plombier, héros de jeux vidéo, qui fait vibrer mon cœur ! Tu vois de qui je parle ?
Mais oui, de Mario, bien sûr ! Je suis complètement fan. Écoute les infos que j’ai dénichées sur lui.
Mario fait sa première apparition en 1981 dans le jeu vidéo "Donkey Kong". Il est alors charpentier et tente de sauver une jeune fille enlevée par une sorte de King Kong.
Depuis, Donkey Kong est devenu un gentil, et il fait toujours partie des copains de Mario.
Dans ses premières aventures, Mario était dessiné grossièrement. Rien à voir avec le héros en 3 D d’aujourd’hui.
Notre plombier s’est d’abord appelé "Jumpman", ce qui signifie "l’homme qui saute", parce que, dans le jeu, Mario doit sauter pour éviter les obstacles. En 1983, il est rebaptisé Mario en hommage au propriétaire des locaux de Nintendo aux États-Unis : Mario Segali.
Tu l’as peut-être remarqué, au début, Mario portait une salopette rouge et un pull-over bleu. Aujourd’hui, les couleurs sont inversées.
Mario a deux amours : princesse Peach et princesse Daisy. Peach, c’est la blonde. Ne les confonds pas, elles sont très susceptibles !
Grrr ! Passez-moi un volant que je règle son compte à cette princesse Peach sur un circuit de "Mario Kart". Elle va voir ce que vaut Princesse Ratibelle. Non mais !
Hé ! pour fêter le début de la fête de la Science, je vais te montrer comment transformer un bête bouquet de fleurs de la même couleur en fleurs multicolores. Cette expérience n’a rien de magique, c’est scientifique !
Il te faut un couteau, des colorants alimentaires, ou des cartouches dΓÇÖencre, dΓÇÖau moins deux couleurs, une rose blanche ou de couleur claire et de petits verres dΓÇÖeau.
Fends la tige de la fleur sur cinq centimètres dans le sens de la longueur. Attention à tes doigts, un adulte peut t’aider.
Mélange l’encre ou le colorant dans un verre d’eau.
Plonge un bout de chaque tige dans chaque verre. Attends quelques heures, et tu verras les pétales se colorer petit à petit. Mais c’est quoi, le truc ?
C’est tout simple, Ratonic ! Les tiges des fleurs renferment de petits canaux qui permettent à la sève, le liquide qui nourrit la plante, de circuler. Chaque canal mène à une partie précise de la fleur. Ainsi, les canaux se trouvant dans un verre conduisent l’eau colorée à certains pétales qui changent alors de couleur.
Pour découvrir d’autres expériences amusantes et le programme complet de la fête de la Science qui dure toute la semaine, clique sur cette adresse !
Ben oui, pourquoi je suis gris et pas blanc ou tout noir ? J’avoue que je ne comprends pas. C’est pas à cause du fromage, autrement je serais plutôt blanc, non ?
Non, Ratonic, ce n’est pas lié à ce que tu manges, mais à la mélanine, un pigment contenu dans les cellules de ta peau.
Son rôle est de nous protéger des rayons nocifs du soleil. Plus le soleil brille, plus la mélanine est activée, la peau fonce. Inversement, moins il y a de soleil et moins il y a de mélanine. La peau est donc plus claire. Mais revenons en arrière.
Il y a quelques millions d’années, les premiers hommes habitaient l’Afrique où le soleil brillait beaucoup. Leur peau était donc très foncée, car bien adaptée au soleil.
Les années passent, les hommes conquièrent d’autres territoires moins ensoleillés et n’ont plus besoin de protection. Résultat : leur peau s’éclaircit !
Si le même pigment est présent dans toutes les peaux, sa quantité varie en fonction de notre origine ethnique. Compris, Ratonic ?
9 ans, Fanny, ça se fête ! Joyeux anniversaire, de la part de Ratonic et de Ratibelle !
Savais-tu que le Louvre avait eu plusieurs vies ? Château fort au Moyen Âge, puis résidence du roi de France à la Renaissance, le Louvre a été transformé en
musée en 1793. Quelle histoire ! Aujourd’hui, plus de 30 000 œuvres y sont exposées, c’est un des plus grands musées du monde. Depuis 1980, une Pyramide de verre et de métal, qui se trouve dans la cour, lui sert d’entrée principale. Un clin d’œil moderne aux objets de l’Égypte antique que le bâtiment abrite.
Voler comme un oiseau… Pour deux téméraires, ce rêve est devenu réalité le 21 novembre 1783 ! Ils sont les premiers hommes à faire un tour en montgolfière. Tu veux savoir comment se prépare un tel voyage ? Regarde !
Étape n° 1, sortir la toile de son sac. Quand on la déplie, ça fait un drôle de bruit, une sorte de froufrou. Selon le ballon, la toile représente entre 1 000 et 2 000 mètres carrés de tissu en Nylon !
La nacelle doit être fixée à la toile. Ensuite, un gros ventilateur souffle de l’air à l’intérieur de la toile pour lui donner la forme d’un ballon bien joufflu !
Ho ! Hisse ! La nacelle est redressée, et les brûleurs fixés à son bord sont allumés. Une longue flamme bleue de trois mètres s’engouffre dans le ballon. Elle chauffe l’air emprisonné à l’intérieur. Comme l’air chaud est plus léger que l’air froid, le ballon va pouvoir s’élever.
Magnifique, je vole ! C’est chouette d’être un oiseau !
Les amis, je suis désolé, navré, dépité, confus. Une erreur s’est glissée dans le Cpluclair sur les codes secrets du "Mobiclic" du mois de septembre. Je suis sûr que les plus perspicaces d’entre vous auront remarqué que, dans le tableau de conversion du code Morse, la lettre B n’est pas la bonne. Voilà, faute avouée est à moitié pardonnée, non ? Allez, parce que je suis sympa, je vous offre, en prime, le tableau corrigé. Merci qui ? Hum…
Cela faisait trop longtemps que nous n’avions pas entendu un M. et Mme ! J’ai un petit faible pour celui-là :
M. et Mme Cassin ont un fils. Comment sΓÇÖappelle-t-il ?
Ben, Marc ! Car Marc Cassin ! Hou, quΓÇÖil est mignon !
Cette année, c’est décidé, je me présente au concours de Miss France. Après tout, je suis pas mal du tout comme rat, non ?
Pff ! T’as aucune chance, mon pauvre Rato : pour participer à l’élection de Miss France, il faut être une fille, bien sûr, et être très très très belle. C’est tout moi, ça, vous ne trouvez pas ? En tout cas, la toute première Miss France, Agnès Souret, a été élue il y a 88 ans. Joyeux anniversaire, les miss !
Notre Terre nΓÇÖest pas aussi ferme quΓÇÖon le pense.
Sous l’écorce terrestre, se trouve le manteau. Il est composé de roches en fusion, le magma et il est épais de 3 000 kilomètres.
C’est entre l’écorce terrestre et le manteau que naissent les tremblements de terre.
Cette zone est divisée en une vingtaine de plaques. Ces plaques flottent et glissent sur le magma.
Ces frottements provoquent des tensions très fortes qui entraînent à leur tour des vibrations. Elles remontent à la surface et font trembler le sol.
L’espace entre deux plaques s’appelle une faille. C’est le long de ces failles que se produisent les tremblements de terre ou séismes.
Celle de San Andreas qui longe la côte californienne aux États-Unis est très connue pour ses nombreux tremblements de terre. Celui de 1906 ravagea toute la ville de San Francisco.
Je me doutais bien que les grands étaient plus trouillards que les petits… Écoutez tous cette devinette, elle est gratinée :
À ton avis, pourquoi les éléphants n’ont pas d’ordinateur ?
Parce qu’ils ont peur des souris, pardi ! C’est la grosse bête qui a peur de la toute petite, trop drôle !